top of page
Photo du rédacteurlerefugedaurore

Arrow & Padmé : les American Staff au coeur tendre

Cet été, j’ai eu le plaisir de garder Arrow et Padmé.


Arrow et Padmé sont deux American Staffordshire Terrier LOF (= élevage officiel et déclaré, les seuls autorisés à la reproduction de cette race en France).

Arrow, à la robe marron foncé, est âgé de 4 ans, et Padmé, robe marron clair, 3 ans et demi.


En juillet dernier, j’ai passé mon attestation de détention de chiens de catégories 1 & 2 avec Canécole, ce qui m’a permis de les garder en toute légalité.



En effet pour détenir un American Staff (chien de catégorie 2 lorsqu’ils sont LOF, 1 lorsqu’ils n’y a pas de traçabilité de l’élevage), une attestation de détention et déclaration en mairie sont obligatoires.


L’amstaff est une race que j’affectionne particulièrement et que j’ai appris à connaître lorsque j’étais bénévole chez Quatre Pattes Détresse. Malheureusement, à cause d’une méconnaissance et de croyances infondées autour de cette race, elle fait partie des races de chiens les plus abandonnés … avec leurs compères les Malinois, eux aussi grands incompris des humains !


Un peu d’histoire sur le Staff (extrait de l’article de Elsa Weiss de Cynopolis, à retrouver en intégralité sur Facebook)


"L’American Staff, et le Pitbull son cousin (aujourd’hui strictement interdit en France), sont des races issues de lignées d’animaux sélectionnés pour les combats contre d’autres chiens. Ils peuvent se montrer, encore aujourd’hui, quelque peu bagarreurs avec leurs congénères.
Si certains sont parfaitement sociables, beaucoup ne les tolèrent qu’à petite dose, et d’autres ne peuvent tout simplement pas les voir en peinture. On ne peut pas leur en vouloir : les chiens de combat ont été créés pour être bagarreurs, pas pour boire le thé avec leurs congénères. En revanche, imaginez un Pitbull belliqueux avec l’humain : étant trop dangereux à manipuler, il n’aurait pas fait long feu, et n’aurait pas été sélectionné pour produire une descendance. Seuls les individus doux avec l’humain étaient conservés. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, ce type de chien est généralement très amical avec l’Homme."


Arrow et Padmé sont de ces chiens extrêmement doux avec l’humain (quoi qu’un peu rentre-dedans au jeu, mais jamais aucune agressivité envers l'humain), mais pas spécialement amicaux avec leurs congénères.


Pour cette première, j’ai ainsi gardé Arrow et Padmé à leur domicile. Ils disposent d'un grand box (intérieur/extérieur) et 1 hectare de jardin.

Voici comment se déroulait mes visites : je venais tôt le matin à 7h leur ouvrir, je passais 45min/1H avec eux, on jouait, je leur offrais quelques mastications, je faisais un coup de propre dans leur maison.

Et le soir je revenais voir si tout s’était bien passé, inspection du terrain, des chiens, et je leur donnais à manger, puis les rentrais dans leur dépendance.


Pourquoi ce mode de garde ?

Ici, nous avons 2 staffs catégorisés, donc impossible à garder chez des particuliers, à moins que ceux-ci soient également détenteurs d’un permis.

Le propriétaire ne souhaitait pas que ce soit un proche qui s’en occupe, mais quelqu’un de formé et qui connaît bien la race.

Il aurait souhaité les emmener en vacances avec lui, mais ils ne sont légalement pas acceptés dans les lieux accueillant du public (pour la cat. 1)

Il a également essayé la pension, ses 2 chiens sont revenus complètement déstabilisés et stressés.

Même si pour cette fois-ci il n’y a pas eu de balade (à mon grand regret), cela a permis au propriétaire d’apprécier mes compétences et de nouer un lien de confiance avec moi, pour ainsi pouvoir envisager des balades dans le futur.


… et ce sera d’ailleurs le cas ! Suite au prochain épisode !




108 vues0 commentaire

Comments


bottom of page