top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlerefugedaurore

Brioche, et sa désensibilisation au brossage

Brioche est une petite chatte européenne à poils longs, d’à peine 2 ans.


A croquer cette Brioche ! On aimerait pouvoir plonger ses mains dans son magnifique pelage ! Mais méfiez-vous de son joli minois, et du tigre qui somnole en elle ! 🐯





Avec Brioche, c’est bas les pattes !

Elle apprécie la présence des humains mais n’aime pas beaucoup le contact et sait très bien se faire comprendre !

Suffit juste de l’observer et respecter ses signaux de mise à distance. ✋


La difficulté quand on a un chat à poils longs c’est l’entretien de son pelage et le brossage quasi quotidien.

Alors avec Brioche on a mis en place un petit programme de soins coopératifs pendant mes visites pour la désensibiliser au brossage.


Par chance pour moi, Brioche n’avait que rarement de la pâtée ou friandise liquide, une occasion en or pour l’occuper et qu’elle passe un super moment pendant que je la brosse. 🍗


On y va progressivement :

je présente la pâtée, elle commence à lécher, je brosse, et dès que Brioche a un mouvement de recul, se retourne vers moi, bat de la queue, je stoppe immédiatement. Immédiatement ! Je ne cherche pas un coup de peigne en plus !


On fait une pause, puis Brioche retourne d’elle même à la gamelle et on reprend. Quand c’est trop, Brioche s’en va, je ramasse la gamelle, je la laisse vaquer à ses occupations. À nouveau, si elle revient d’elle-même, nous reprenons la séance avec autant de pauses que nécessaire. ⏯️





Je vois de plus en plus de chats sensibilisés au contact de la main ou au brossage, parce que l’humain a voulu à tout prix toucher, forcer le brossage … alors il s’est pris un coup de patte, pire il s’est fait mordre. Pourtant, le message de votre chat était clair : Bas les pattes !


C’est vraiment crucial de respecter les signaux que vous envoie votre chat. Et ce n’est pas parce qu’il vient se frotter à vous, ou se pose sur vos genoux qu’il attend forcément des caresses.


Je vous mets au défi : tentez pendant une semaine ou deux d’enlever vos pattes, plus aucun contact… vous verrez votre chat reviendra encore plus vous voir, et la c’est gagné, la confiance s’installe de nouveau !






24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page