Hier, en sortant du véto j'étais complètement perdue sur l'alimentation à donner à Looping.
Je voyais bien que son état de santé se dégradait depuis plusieurs semaines : pelades, allergies, digestion difficile, selles à répétition, boiteries plus fréquentes, moins de vitalité ...
Grâce aux conseils de ma vétérinaire et au podcast de Un Chien Dans La Ville, j'ai eu la confirmation que les croquettes "sans céréales" ne sont qu'une appellation marketing potentiellement dangereuse pour les chiens.
Certains industriels ont ainsi retiré les céréales pour les remplacer par des légumineuses : pois, pois-chiches, pommes de terre, patates douces, lentilles, haricots et d’autres sortes de légumes, fruits, tubercules ...
Hors la vétérinaire nutritionniste Charlotte Devaux explique dans le podcast que les légumineuses peuvent provoquer diverses maladies chez le chien : intolérance digestive, maladie du coeur ... j'ai également lu arthrose prématuré, dermatites atopiques ...
D'autres parts, ce ne sont pas les céréales que les chiens digèrent mal, mais l'amidon !
Hors, pour faire des croquettes extrudés, les industriels sont obligés de mettre un minimum d'amidon, qu'ils trouvent dorénavant dans les légumineuses.
Mais comme expliqué au dessus, l'amidon des légumineuses peut être dangereux pour certains chiens (cela dépend bien entendu de la race, des antécédents, de l'environnement, de la génétique ...)
En rentrant chez moi, je me suis empressée de regarder la composition des croquettes de Looping : 44% de légumineuses !!
J'ai eu l'impression d'avoir empoisonné mon chien depuis plusieurs mois ! Tous ses symptômes pouvant correspondre aux risques engendrés par la consommation importante de légumineuse chez le chien.
Je me suis donc mise en quête de nouvelles croquettes pouvant lui apporter une bonne part de protéines, pas trop de glucides, et un peu de céréales telles que le riz (facilement assimilable pour le chien), et sans blé, avoine, maïs, et également sans légumineuses on l'aura compris !
Looping ayant des allergies, mais ne sachant pas encore de quels types, je vais plutôt m'orienter vers des croquettes au saumon, davantage hypoallergéniques.
Et si possible avec une bonne teneur en Omega 3 et Omega 6 pour améliorer son pelage,
mais aussi du krill et/ou moule verte pour prévenir l'arthrose et soulager ses problèmes articulaires aux pattes arrières.
Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas pour l'instant m'orienter vers le Barf. Je vais tenter avant un dernier essai avec d'autres croquettes.
En conclusion, ce sont a priori les croquettes de la marque Wolfood qui semblent convenir aux besoins de Looping (je ne fais pas de pub pour cette marque, je cherche seulement une alimentation pouvant convenir à mon chien.) Vous trouverez la composition du produit ici.
J'ai passé commande, et on verra si elle apprécie le goût, et surtout l'amélioration ou non de ses soucis de santé ! Débrief dans quelques mois !
Encore merci au podcast Un Chien Dans la Ville, court et très bien expliqué par la vétérinaire nutritionniste Charlotte Devaux, ainsi qu'à ma vétérinaire pour ses conseils et son suivi de Looping depuis le début !
Comments