Duvel est une petite Berger Blanc Suisse de 6 mois. Une jeune chienne qui ne demande qu’à découvrir la vie !
Passés les premiers moments stressants de la séparation, pour Duvel, comme pour ses propriétaires, j’ai tout de suite emmené Duvel en balade afin de mieux la découvrir, et lui permettre de relâcher la pression.
Je découvre alors une chienne sensible, très attentive à son environnement sensoriel, que ce soit le bruit, les odeurs, les mouvements, ou le toucher.
Duvel est apeurée en ville, elle halète, se lèche des babines en permanence pour s’apaiser, et regarde tout autour d’elle. Elle marche à mon pied, comme si elle avait besoin d’un guide pour l’aider à surmonter cette épreuve.
Arrivée au bord de l’étang, je découvre une chienne plus apaisée, totalement dans son élément. Elle relâche la pression, saute dans toutes les flaques, renifle toutes les odeurs la truffe au sol, court, bondit, s’en va, revient. Elle a du être un poisson dans une autre vie !
Elle a un rappel naturel assez prégnant pour un jeune chien.
Avec les autres chiens qu’on croise, Duvel adore jouer, normal à son âge ! Elle est très sociable, et sait déjà bien comment se positionner face à un autre chien.
Duvel apprend énormément auprès de ses congénères, notamment auprès de Looping, j’ai l’impression qu’elle a besoin d’un chien plus âgé qui lui montre le chemin à suivre pour devenir un grand toutou bien dans ses pattes !
De retour à la maison, c’est Duvel le petit chiot de 6 mois qui reprend ses droits, et elle s’endort rapidement dans des positions incongrus de chiot !
La seule petite difficulté pour moi a été de gérer son fort attachement à l’humain, et parfois son impatience. Mais il faut garder à l’esprit que Duvel, malgré sa grande taille, est un chiot et qu’elle a encore beaucoup à apprendre. On ne peut pas attendre d’un aussi jeune chien qu’il réponde à toutes nos attentes.
Les propriétaires de Duvel ont bien cela à l’esprit et sont très à l’écoute et patients, mais ce n’est pas le cas de tous les propriétaires de chiens que je croise. Cessons de faire peser sur nos chiens, notamment les plus jeunes, des exigences trop importantes ! Les chiens ne cessent d’apprendre à tout âge, ils évoluent, changent, et laissons leurs personnalités et besoins s’exprimer !
Comments