Je vous avais annoncé cet été les prémices d’un changement ou plutôt d’une évolution dans mon activité.
Après un mois de vacances salvateur pour avoir les idées claires, un accompagnement professionnel pour me recentrer, et surtout une longue réflexion personnelle pour me retrouver, voici les changements à venir pour Le Refuge d’Aurore en 2024, et les raisons qui ont motivées mes choix.
🐾 Changement de rythme
Vous l’aviez compris dans mes précédents posts, le rythme de cette année a été éprouvant.
J’ai malheureusement dû faire des choix difficiles pour retrouver de l’énergie et du temps pour moi afin de poursuivre plus sereinement.
Mon premier constat a été qu’il est devenu trop compliqué pour moi de gérer les temporalités chiens et chats qui sont différentes :
- En semaine, les chiens quand les gens travaillent,
- Les week-end et vacances scolaires, les chats quand les humains s’absentent.
🐱🐰🦜 Davantage de visites Chats & NAC
N’ayant pas planifié en amont mes jours de repos - car en indépendant on choisit de travailler sur les périodes les plus remplies qui se présentent à vous - je me suis retrouvée avec 1 à 2 jours de repos par mois entre mars et août.
Ce n’est pas tenable.
J’ai donc du prioriser un service, et j’ai choisi d’accorder plus de temps aux visites chats et NAC et réduire le service de balades quotidiennes de chiens.
🐶 Oui, j’aime toujours les chiens !
Rassurez-vous, je n’ai pas perdu mon amour des chiens, et j’adore les voir s’épanouir en balade !
Mais comme je vous l’ai déjà dit, les parcs de la CUB ne me semblent plus adaptés à ce type de balade.
En cause, un nombre grandissant d’usagers, et donc plus de tensions qui m’empêchent de faire mon travail sereinement.
J’ai donc déjà réduis à ce jour ce service, et conserve à la marge, quelques chiens en balades hebdomadaires ou selon mes disponibilités.
Je remercie ma consœur Laurie de Passionnément chien qui a ainsi repris plusieurs de mes petits pensionnaires : Twix, Nbe, Palou, Shabine ... pour ne citer qu’eux !
Ce qui m’a grandement soulager et m’a permis de retrouver du souffle dans mon planning.
Je sais que les chiens et leurs humains seront bien chouchoutés avec elle.
N’hésitez pas à me demander conseil pour le choix d’une dog sitter dans mon secteur.
⛑ Développer les soins chat
J’ai donc choisi de prioriser les chats car j’apprécie le calme qu’ils m’apportent, j’aime faire des soins (prise de médicaments, brossage, yeux, griffes …), et les observer dans le but de toujours mieux les comprendre.
Je vais ainsi continuer à me former en soins coopératifs et serai en formation toute la semaine prochaine. Nous apprendrons entre autres à désensibiliser, gérer les manipulations, avoir une bonne approche et utiliser la technique du clicker pour toutes les espèces.
🙏 Retrouver du temps pour soi
Enfin, mon choix de réduire les balades quotidiennes a été motivé par le fait que j’ai tout simplement besoin de retrouver du temps pour moi, mes animaux, et mes proches.
J’aimerais aussi dans un second temps retrouver du temps libre pour mettre mes compétences au service d’associations, ce par quoi j’ai commencé mon expérience de soigneur animalier, qui fait sens dans mon activité et me manque cruellement.
Je vous en reparlerai aussi prochainement !
☝️ Pour résumer ...
Ce qui va changer en 2024 :
- Développement du service visites chats & NAC, et notamment la partie soins coopératifs,
- Réduction du service de balades,
- Proposition de taxi animalier développée et simplifiée,
- Un jour de repos par semaine.
Enfin, je tiens à remercier mes clients qui me témoignent leur confiance au quotidien et me permettent de faire ces choix cruciaux pour la pérennité de mon entreprise. 💚
Merci pour votre écoute.
Aurore - Le Refuge d'Aurore
Comments