Aujourd'hui, je vous présente Pala, une chienne que j’ai gardé à la maison la semaine de Noël. Son histoire et sa personnalité m’ont beaucoup touchée. Je suis persuadée, qu'elle vous touchera également.
Pala est une femelle Bouvier Bernois de 2 ans et demi.
Elle est née dans un box. Elle a grandi et évolué dans un box. Pala était destinée à être femelle reproductrice dans un grand élevage (on parle je pense d’une centaine d’individus dans cet élevage.)
Malheureusement et surtout heureusement pour elle, Pala est stérile.
À la maison, malgré sa carrure imposante, Pala se fait le plus petit possible. Dès qu'elle entre dans la maison, elle se tapit dans un coin et n’ose plus en bouger.
Les passages de portes, entrer et sortir d’un endroit inconnu la terrifient. Passer un portail, une porte de maison, la baie vitrée pour aller dans le jardin sont tout autant d'épreuves pour ce grand chien.
Cela se voit à son regard, elle est affolée, la queue entre les pattes, une respiration très rapide, les babines et la mâchoire qui tremblent. Je suis mal pour elle, rien qu'à la regarder se décomposer.
J’imagine que pour un chien qui a toujours vécu en box, cela doit être compliqué d’avoir un toit sur la tête, se retrouver enfermé dans nos maisons, dans nos jardins, dans un parc.
Au parc à chiens où j'ai voulu la lâcher, je l'ai vu faire des allers-retours et longer la barrière, comme si elle cherchait à s’échapper, comme si ce parc clos qui rappelait un endroit dont elle n’avait pu s’enfuir pendant plusieurs années.
Pala mange cachée. Elle refuse de toucher à sa gamelle devant vous. Dès qu’elle vous aperçoit du coin de l’œil, elle s’arrête.
Les premiers jours, ne connaissant pas ses habitudes, elle a accepté de manger uniquement dans ma main. Imaginez une ration de 600gr à donner 2 fois par jour à la main !
Pala ne joue pas. J’imagine que les jouets, elle n'a pas du beaucoup connaitre. Une balle à la limite, elle l’attrape puis la relâche aussitôt ne sachant qu'en faire !
À la maison, sentant son stress très prononcé les premiers jours, je lui ai donné un sabot de veau à mâcher, j’ai eu l’impression qu’elle découvrait ! Tout comme la nourriture, elle ne le mâchouillait que cachée, souvent la nuit à l’abris des regards.
Pala est très sociable, avec tous les chiens, mâles, femelles, grands, petits … Elle renvoie de bons signaux d’apaisement à chaque rencontre en se léchant les babines et tournant légèrement la tête.
Je pense qu’elle apprend également à jouer avec les chiens. Je l’ai vu jouer 2 fois avec Junior, le malinois que j’ai régulièrement en balade. Le jeu ne dure pas longtemps, 30 secondes au plus, ses pas sont hésitants, on dirait un chiot qui découvre le jeu, mais ça fait plaisir de la voir s'amuser !
En forêt, Pala se dévoile et relâche complètement son stress ! La queue haute et battante, le popotin remuant, le sourire aux babines, elle revit ! On sent bien que la nature est vraiment son élément.
Pala est douce, une fois que l’humain a gagné sa confiance, elle vous laisse plonger vos mains dans son épais pelage et la caresser.
Mais attention, Pala ne se laisse pas approcher facilement, elle fuit les humains aux premiers abords, avec les enfants on dirait que le contact est un peu plus facile, à conditions que ceux-ci soient calmes.
J’ai pu la voir évoluer avec sa nouvelle (et première !) famille qui l’a recueillie il y a à peine 2 mois, elle aime être entourée de "ses" enfants et prend soin de sa famille.
Sa nouvelle famille a réalisé un vrai sauvetage en sortant Pala de cet élevage où elle n’avait clairement pas sa place. Et malgré le peu de démonstrations comportementales, je suis certaine que Pala leur en est très reconnaissante ! Grâce à eux, elle découvre enfin ce qu’est la vie d’un chien, notamment un chien entouré d’une famille qui l’aime.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas une pro élevage, surtout ceux à 200 têtes ! Oui j’emploie volontairement le mot « tête » car ces chiens sont ni plus ni moins des marchandises destinées à la vente.
Il n’y a qu’à voir les noms donnés aux chiots dudit élevage, on dirait qu'il s'agit du premier mot entendu à la radio et hop on en fait un nom pour le chien nº 641.
Il y a tellement de chiens abandonnés que je ne comprends pas pourquoi on s’acharne à en faire naître de nouveaux en élevage perpétuellement.
Il y a certainement des élevages familiaux très bien (moins de 10 chiens), qui connaissent leurs métiers, car oui c’est un métier de faire naître des chiens et on ne s’improvise pas éleveur à la maison parce qu’on a un chien !
Par pitié, quand vous souhaitez adopter un chien, prenez le temps de faire le tour des refuges dans un premier temps, je suis sûr que vous trouverez le chien qui correspond à votre vie et à sa personnalité !
Si c’est en élevage que vous souhaitez acheter, prenez le temps de discuter et de bien vous renseigner sur l'élevage en question avant de sauter sur le premier chiot venu.
Un mauvais choix d’élevage peut être fatal pour le chien adopté (tares, maladies, et autres problèmes médicaux.)
Et non vous ne ferez pas un sauvetage en sortant un chiot d’un mauvais élevage, vous encouragez les éleveurs malhonnêtes à continuer leur sale boulot !
Commentaires