top of page
Photo du rédacteurlerefugedaurore

Réglisse, l'intrépide Cavalier King Charles



Moi qui pensais que les Cavaliers King Charles étaient des chiens de canapé … avec Réglisse, tous mes préjugés ont volé en éclat !


Comme je le dis souvent, il faut éviter tout préjugé ou "délit de sale gueule" envers les chiens (c’est valable aussi pour les humains !) J’ai donc appliqué ce précepte à moi-même et j’en ai profité pour apprendre à mieux connaître la race !


 

Pour un peu d’histoire, le Cavalier King Charles est, à l'origine, un chien de chasse de la famille des épagneuls ("spaniel" en anglais.) Il est devenu, au fil du temps, surtout un chien de compagnie, apprécié pour son caractère facile et affectueux.


On présente souvent le Cavalier King Charles comme le chien familial par excellence, mais il possède également une nature sportive et hardi insoupçonnée.


Même s’il adore somnoler confortablement chez lui et être auprès de son maitre, le Cavalier King Charles a besoin de sortir régulièrement pour dépenser son énergie débordante !


Si vous avez déjà côtoyé des épagneuls (j’ai eu plus jeune un épagneul breton à la maison), vous savez à quel point ils sont sociables, joueurs, sportifs, sensibles, mais aussi très chasseurs, et peuvent parcourir des kilomètres la truffe au sol !


Et bien, Réglisse, sous ses airs de mignon petit "chien de canapé", elle est comme ça !


 

Comme je l’ai déjà expliqué dans mon précédent article, on oublie souvent que les petits chiens sont en fait juste des chiens ! Et qu’il faut les traiter comme tels (ne pas les porter, les surprotéger, ni leur laisser passer tous les caprices juste parce qu’ils sont mignons.)


Réglisse est une Cavalier King Charles de 1 an. Elle est chasseuse et passe une bonne partie de la balade la truffe au sol, à l’affût de toutes les odeurs, mais aussi des oiseaux et d’éventuels traces de petits mammifères.


Elle a également un caractère très doux et câlin. Réglisse me fait une fête d’enfer, et vient chercher un câlin ou une caresse dès que je la rappelle. Pas de besoins de friandises, elle ne cherche que l’affection des humains.


D’ailleurs en balade, c’est son péché mignon, allez voir tous les humains pour leur dire bonjour :)


En balade, je m'efforce à la faire travailler : l’empêcher d’aller voir tous les humains et leur sauter dessus, ne pas suivre les joggeurs, revenir au rappel, et apprendre à redescendre en pression et se calmer.

Et je dois dire que je suis assez impressionnée par ses progrès en seulement cinq balades.

C’est une chienne très à l’écoute, qui comprend vite, et cherche à vous faire plaisir.

Elle a juste encore un peu besoin de canaliser son énergie de jeune chien, mais de belles balades la truffe au sol devront permettre à sa maîtresse de retrouver un petit loulou de canapé bien détendu !

114 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page